COMMENT-CONTACTER.CH : L'ANNUAIRE EN LIGNE

Contacter la ville de Vernier : démarches et coordonnées de la mairie

Contacter la ville de Vernier
  • Comment contacter la ville de Vernier pour faire une réclamation ?
  • Souhaitez-vous solliciter un service municipal particulier ?
  • Comment entrer en contact avec l’Office de Tourisme de Vernier pour recevoir des renseignements touristiques ?

Comment-contacter.ch est un site indépendant des marques, des personnalités et des administrations. Pour plus d’informations, RDV sur le site officiel de la ville de Vernier en cliquant ici.

Présentation de la ville de Vernier

Vernier, située au nord-ouest du canton de Genève sur la rive gauche du Rhône, est une ville suisse du canton de Genève, se classant comme la quatrième commune la plus peuplée du canton avec ses 33 500 habitants.

Fondée au 12e siècle par les comtes de Genève, Vernier a rapidement prospéré en raison de sa position stratégique le long du Rhône. En 1220, elle a obtenu le statut de ville libre et a été membre de la Confédération des XIII cantons au 14e siècle.

Au 16e siècle, Vernier a adopté la foi protestante et a été impliquée dans les guerres de religion qui ont secoué l’Europe à cette époque. En 1648, elle a signé le Traité de Westphalie, mettant ainsi fin à la guerre de Trente Ans.

Au cours du 18e siècle, Vernier a connu une période de prospérité économique en devenant un centre majeur de l’industrie horlogère. Au 19e siècle, elle a été intégrée à la Confédération suisse.

Aujourd’hui, Vernier se présente comme une ville moderne et dynamique, jouant un rôle important dans les domaines du commerce, de l’industrie et de la culture. Manuel Tornare, membre du Parti socialiste suisse, occupe la fonction de maire depuis son élection en 2020.

La ville de Vernier, avec une population de 33 500 habitants en 2022, une superficie de 10,4 km², une densité de 3 200 habitants/km² et une altitude de 285 m, affiche une diversité linguistique (français, allemand, italien) et religieuse (protestants, catholiques).

Culturellement dynamique, Vernier abrite de nombreux musées, théâtres et salles de concert, et est renommée pour son carnaval, l’un des plus importants de Suisse.

Démarches possibles à Vernier

Vernier propose une diversité de démarches dans différentes catégories. Voici quelques exemples illustrant les types de démarches envisageables dans cette localité.

Démarches administratives : Obtention d’un permis de séjour ou de travail, inscription scolaire pour les enfants, demande d’aide sociale, et participation à un vote ou à un référendum.

Démarches juridiques : Dépôt de plainte, inscription au registre des poursuites, et obtention d’un certificat de non-poursuite.

Démarches commerciales : Création d’une entreprise, inscription de marque ou de brevet, et obtention de crédit.

Démarches administratives cantonales : Obtention d’un permis de conduire, inscription à une formation professionnelle, ou demande d’aide sociale cantonale.

Afin de connaître les démarches spécifiques à entreprendre, il demeure essentiel de se renseigner auprès des autorités compétentes.

Toutes les coordonnées de la ville de Vernier en Suisse

Entrer en contact avec la ville de Vernier

Pour contacter directement la mairie de Vernier, les résidents peuvent se rendre à son adresse et s’adresser directement à ses représentants. Les heures d’ouverture sont du lundi au vendredi, de 08 heures à 17 heures, et le samedi de 08 heures à midi.

Coordonnées de la mairie de Vernier :

Par téléphone :

Le service client de la mairie de Vernier est disponible tous les jours ouvrables de 8 h 30 à 18 h via son service téléphonique. Vous pouvez contacter une équipe de conseillers au +41 

22 306 06 06.

Adresse postale : 

Vous avez également la possibilité de vous rendre directement à l’adresse suivante :

Mairie de Vernier

Rue du Village 9

Case postale 520

1214 Vernier

La mairie de Vernier vous accueille du lundi au samedi de 9 h à 18 h.

Adresses e-mail et coordonnées en ligne : 

Pour contacter la mairie de la ville de Vernier par e-mail, vous pouvez envoyer un message à l’adresse suivante : mairie@vernier.ch. N’hésitez pas à formuler votre demande ou votre question de manière détaillée dans votre courriel. Les conseillers municipaux vous répondront dans les plus brefs délais pour vous fournir l’assistance nécessaire.

Joindre l’office de tourisme de Vernier 

Vous pouvez appeler l’office de tourisme de Vernier en composant le numéro suivant : +41 22 306 07 80. Une équipe dédiée sera disponible pour répondre à vos questions et vous fournir des informations touristiques.

Si vous préférez une assistance en personne, vous avez la possibilité de vous rendre directement à l’office de tourisme, situé à une adresse pratique au cœur de la ville : 

Rue du Village 57

Case postale 520

1214 Vernier

L’équipe sur place se fera un plaisir de vous accueillir et de répondre à toutes vos questions pour rendre votre séjour à Vernier des plus agréables.

Pour une communication écrite, vous pouvez envoyer un e-mail à l’office de tourisme via leur site web officiel. L’équipe dédiée se chargera de traiter votre demande et de vous fournir les informations nécessaires dans les plus brefs délais.

Écrire au maire de Vernier : 

Si vous souhaitez écrire au Maire de Vernier, adressez votre courrier à l’adresse suivante :

Monsieur/le Maire Laurent Carrard 

Rue du Village 9

Case postale 520

1214 Vernier

Dans votre lettre, assurez-vous de préciser clairement l’objet de votre communication et de fournir toutes les informations pertinentes. Si des documents doivent être joints, veillez à les inclure dans votre envoi.

Par ailleurs, vous pouvez également envoyer un e-mail au bureau du maire en utilisant l’adresse officielle. Adoptez une formulation polie et professionnelle pour exposer vos préoccupations ou poser vos questions. L’adresse e-mail pour contacter le maire de Vernier est généralement disponible sur le site officiel de la ville ou peut être obtenue en contactant les services municipaux.

Enfin, si votre demande nécessite une réponse rapide, n’hésitez pas à contacter le secrétariat du maire par téléphone. Vous trouverez généralement ce numéro sur le site web de la ville ou en consultant l’annuaire téléphonique municipal. Utilisez ces divers moyens de communication en fonction de la nature de votre demande et de vos préférences.

Suivre la ville de Vernier sur les réseaux sociaux 

La ville de Vernier est également présente sur les réseaux sociaux, offrant une autre manière de les contacter. Vous pouvez les rejoindre sur Facebook en consultant leurs profils officiels et en envoyant des messages directs via : 

Effectuez une autre recherche :